Chaque appel du Christ est une histoire d’amour unique
et qui ne se répète pas
– ST. JEAN PAUL II
La vocation n’est pas facile. Les conditions que Jésus exige pour le suivre sont des défis, Jésus a dit: Si vous voulez être parfait, allez, vendez ce que vous avez et donnez-le aux pauvres, et vous aurez un trésor au ciel; et, suivez-moi (Mt 19, 21) ou Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive (Mt 16:24). Jésus demande à son disciple de tout abandonner et de le suivre, mais il a également ajouté que Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle (Mt 19, 29). Ce que le disciple doit quitter, c’est beaucoup, mais ce qu’il gagne c’est bien plus s’il est fidèle à sa vocation. Le Seigneur donnera toutes les grâces nécessaires pour persévérer et la vie éternelle au Ciel à chaque bon et fidèle serviteur.
« Priez le Maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers »
Mt. 9:38
Moi, être Soeur ?
La vocation est un appel intérieur. À l’exception de quelques cas extraordinaires de saints qui ont reçu un signe spécial de Dieu (comme saint Paul, qui a eu une vision du Christ sur le chemin de Damas), Jésus appelle
normalement à la vie religieuse avec un mouvement intérieur.
La personne sait, fait l’expérience, qu’elle est appelée peut-être après un événement spécial de sa vie. Si quelqu’une est attiré par les paroles de notre Seigneur, dans l’Évangile ou par l’exemple d’autres soeurs et missionnaires
et souhaite se séparer des biens terrestres pour suivre le Christ comme indiqué, elle peut penser qu’il est appelé à la vie religieuse.
Chaque vocation est un acte irremplaçable de l’amour de Dieu, elle est strictement personnelle et nécessite un accompagnement personnel. Si vous croyez que Dieu vous appelle, il est nécessaire que
vous en parliez avec un bon prêtre expérimenté. Il vous aidera dans votre discernement pour savoir si le Christ vous donne réellement cette vocation particulière.
Or, les meilleurs moyens de discernement sont:
les Exercices spirituelles de saint ignace de loyola
Le silence et la prière sont essentiels pour entendre la voix de Dieu. Pendant les exercices, tu auras tout le temps nécessaire pour méditer, réfléchir, bénéficier d’une direction spirituelle et en apprendre davantage sur la vocation et les possibles obstacles contre son seguiment.
vivre quelques jours avec nous
Tu peux contacter les Soeurs les plus proches pour voir où cela peut se réaliser pour voir comment on vive, on prie etc.