retraite
en silence
ordonner les passions désordonnées
vivre selon la volonté de dieu
Le chef-d’œuvre de Saint Ignace de Loyola
«Tout comme se promener, marcher et courir sont des exercices corporels, nous appelons exercices spirituels tout moyen d’examiner la conscience, de méditer, de prier vocalement et mentalement et toute autre opération spirituelle ayant pour but de préparer l’âme à ordonner tous les penchants désordonnés et, une fois ordonnés, à trouver la volonté de Dieu dans sa vie ».
C’est ainsi que saint Ignace de Loyola, créateur des exercices spirituels, a décrit cette pratique. Ils sont faits pour
imiter Jésus, qui a passé quarante jours dans le désert. De cette façon, il est possible de
se vaincre soi-même
et d’organiser sa vie selon la volonté de Dieu.
Les exercices spirituels sont également un apostolat important et c’est pourquoi nous cherchons à en acquérir une connaissance approfondie afin de les prêcher comme il le faut et dans la fidélité à l’esprit de saint Ignace.
Pourquoi les Exercises spirituels?
Nous vivons dans un monde qui nous presse constamment de travail, d’activités, d’images, de sons, de messages… avons-nous vraiment le temps de nous arrêter et de penser où nous allons, ou quelle direction nous avons prise?
Les exercices sont un bon moyen de s’éloigner de la vie quotidienne. Ils nous donnent le temps de réfléchir à ce qui est le plus important, à savoir le renforcement de notre âme et la conformité de
notre vie avec la volonté de Dieu.
De plus, si quelqu’un pense à la vocation à la prêtrise ou à la vie religieuse, les exercices spirituels sont une excellente méthode de discernement.
Les exercices spirituels consistent en quelques jours de retraite au cours desquels un prédicateur expose des sujets à méditer (tels que la vie de Jésus, sa passion, le ciel et l’enfer, etc.) divisés en quatre étapes. Ces jours de silence et de prière sont un bon moment pour se confesser et recevoir les conseils d’une bonne direction spirituelle.